Le samedi 28 septembre 2013, un groupe de Lions de Seine-Saint-Denis, a visité les ateliers et installations de Médico Lions au Havre.
L'association Médico Lions, "Médico", satellite des clubs lions français, s'est donné pour but de recueillir du matériel médical ou paramédical en état de fonctionnement, qu'elle se charge d'acheminer, en Afrique principalement, à la demande et sous le contrôle de clubs Lions locaux. Seuls les besoins bien spécifiés sont pris en considération.
S' y ajoute une activité plus récurrente : la collecte, sur l'ensemble du territoire national, de lunettes usagées qu'elle lave dans des machines à laver* de type domestique, trie, classe et expédie par containers vers l'Afrique pour répondre aux demandes.
(*) pour info, Médico recherche actuellement une telle machine.
Plusieurs surprises :
- l'importance de la collecte : plus d'un million de paires par an.
- seulement 10% des lunettes collectées sont directement utilisables; les 90% restantes sont triées et détruites; les matériaux récupérés sont recyclés et contribuent à financer (partiellement) les frais d'acheminement
- les lunettes ne peuvent pas être utilisées dans l'Union Européenne.
- les lunettes pour enfants sont particulièrement recherchées.
- ne pas exclure les loupes de lecture et les verres solaires.
https://picasaweb.google.com/113006508553414675732/LIONS_medico?noredirect=1#slideshow/
https://picasaweb.google.com/113006508553414675732/LIONS_medico#slideshow/
Médico 9 rue Dumont d'Urville 76600 Le Havre
Tél/Fax : +33 (0)2 35 41 38 55
Lien avec le site : http://www.lions-france.org/medico_lions_clubs_de_france-49.html
Pour afficher un diaporama, cliquer le titre du message. Pour entrer/sortir affichage pleine page / F11. Pour revenir au blog / page précédente. Pour visionner la convention précédente cliquer dans Archives sur 2010, puis Octobre. Pour visionner les environs des CONVENTIONS INTERNATIONALES, choisissez vos paysages sur BLOG ici. Merci de me signaler tout problème d'affichage sur "Contact e-mail", accessible dans "Qui êtes-vous?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire